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Flops : La poire de la Renault 14

23 Janvier 2011 , Rédigé par nonidesign Publié dans #Vie des Marques

"Une poire, c'est confortable". Avec ce slogan, les publicitaires de chez Publicis pensaient lancer la Renault 14. C'est l'effet inverse qui s'est produit en 1977. La "Poire" qui devait détrôner la Golf, ne s'est jamais imposée en France.

 

publiciterenault14td8.jpg

 

Cette berline à hayon remplaçait la R6 en 1976 et innovait chez la marque avec son moteur transversal. C'est parce que le succès n'était pas au rendez-vous lors du lancement, qu'une campagne de publicité a été créée par Publicis. Dans la réclame, la R14 fut associée à la forme d’une poire, du fait de son avant contenu et son habitabilité généreuse : “A l’avant, un minimum de place pour le moteur transversal. A l’arrière, un maximum de place pour le confort.”


La R14 n’a jamais décollé et en 7 ans de production, elle ne fut vendue “seulement” qu’en un peu moins d’un million d’exemplaires. Elle possédait pourtant des qualités indéniables, un bon confort, un hayon pratique, des vitres électriques et une fermeture centralisé sur la version TS (69 ch). Mais toutes ces qualités ne compensaient pas le fait de passer pour une bonne poire... car l'agence n'a pas pensé que l'expression "être une bonne poire" (Etre trop bon, un peu naïf, se laisser mener par le bout du nez) faisait partie du langage courant des français.

 

14PubPoire2.jpg

 

D'ailleurs, connaissez-vous l'origine de cette expression?! Depuis la fin du XIXe siècle, une "poire" est quelqu'un qui se laisse aisément duper, par une métaphore venue de la poire bien mûre qui tombe toute seule de l'arbre, comme le dupe tombe facilement dans l'attrape-nigaud qui lui est tendu. L'adjectif "bonne" atténue le côté méprisant pour faire de la "bonne poire" une victime facile de moqueries ou une personne dont la gentillesse fait qu'on en abuse facilement. Qui aurait envie d'acheter une voiture avec le risque de se faire traiter de bonne poire? En allant plus loin, acheter cette R14 revient directement à être une poire!

 

pub_renault14.jpg


La R14 n’aura pas marqué les esprits, la publicité si. Elle reste même un modèle de publicité ratée, au souvenir toujours présent chez les Français de plus de 35 ans. En théorie, cela semblait une bonne idée, mais en pratique, l’image de la poire a terni la carrière de la voiture.

Petit historique de la Renault 14, un site dédié à la Renault 14 !

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