Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nonidesign.overblog.com

Hello H5

10 Octobre 2012 , Rédigé par nonidesign Publié dans #Art graphique

Invité par la Gaîté Lyrique, le  Collectif H5 (Paris) explore les usages et pratiques de la communication et de la politique à l'Ère 2.0.

 

Hello-H5-Gaite-Lyrique13-640x360

 

Qui est à l'origine de la marque HELLO™ ? H5, un collectif de graphistes dont l'esthétique minimale et efficace séduit aussi bien les petits labels de musique électro que les gros constructeurs automobiles. 

 

 

demon_0.jpg

Les premières pochettes de disques

H5 est apparu sur la scène graphique française en 1996. Leur approche minimaliste et leur goût du détournement séduisent d'abord les labels de musique électronique française. Durant près de dix ans, H5 accompagne les artistes électro de la French Touch, réalisant des dizaines de pochettes pour de petits labels ou de grandes maisons de disques. Une sélection de ces disques signés H5 sont à voir et à écouter au centre de ressources.

 

 

gopher

Des clips aux films publicitaires

H5 est apparu sur la scène graphique française en 1996. Leur approche minimaliste et leur goût du détournement séduisent d'abord les labels de musique électronique française. Durant près de dix ans, H5 accompagne les artistes électro de la French Touch, réalisant des dizaines de pochettes pour de petits labels ou de grandes maisons de disques. Une sélection de ces disques signés H5 sont à voir et à écouter au centre de ressources.

 

forney  

Faux et usages de faux

Pour les clips comme pour les spots de pub, le collectif H5 puise son inspiration dans les outils de communication eux-mêmes et joue avec tous les codes du marketing. Son art consommé de la récupération et du détournement prend une ampleur inédite dans deux projets ambitieux :

une intervention dans l'espace urbain avec la fausse opération immobilière de la bibliothèque Forney pour lequel H5 détourne tout le vocabulaire des holdings, et Logorama, un film d'animation autoproduit qui nous plonge dans une Los Angeles entièrement constituée de logos.

Le court-métrage Logorama et l'histoire de ce projet colossal - de l'idée de départ au montage final - racontée par Ludovic Houplain sont à découvrir au centre de ressources.

 

 

La sélection de livres

proposée par H5

H5 propose sa propre sélection d'ouvrages pour prolonger les questions initiées par l'exposition Hello : les évolutions de la société de consommation, les nouvelles stratégies des marques, l'image comme outil de propagande, l'oiseau dans l'art et dans la littérature jeunesse... une quarantaine d'essais, de catalogues, de monographies, d'albums jeunesse permettent de dessiner une constellation de livres autour de Hello.

 

Hello-H5-Gaite-Lyrique5-640x480

 

Hello-H5-Gaite-Lyrique4-640x960

L'Expo

Il propose un parcours ludique et parfois inquiétant à travers la stratégie marketing d’une marque forcément sympathique : HELLO™. Après Logorama (H5 - François Alaux, Hervé De Crécy, Ludovic Houplain), court-métrage récompensé d’un Oscar® en 2010 et d’un César en 2011, qui déjà questionnait l’image des marques au travers d’une fiction acide et acidulée, l'exposition creuse le sillon critique et dévoile la part d’ombre d’HELLO™.



 

Si depuis Warhol, la société de consommation est le sujet récurrent de travaux artistiques, H5 l’envisage en tant qu’acteur du système. En imaginant un territoire qui intègre tous les outils de la communication, le collectif propose de comprendre les mécanismes de cette discipline pour mieux s’en libérer. Ainsi, l'exposition met en scène un système ambigu qui s’incarne dans une esthétique de jeu et de bonheur et dont l’enfance, fantasme de pureté, lieu de l’utopie et du désir, est la cible idéale.
HELLO™ est partout : une machine de guerre qui enchante les petits et questionne les grands.



 

HELLO™ se déploie dans les espaces d'exposition de la Gaîté lyrique, du vestibule à la grande salle, de la façade aux rues de Paris et sur le web avec les oeuvres en ligne www.hello-h5.com, la page facebook Hello et sa timeline depuis 1797 et le compte Twitter @hellohalloway.

 

Sur présentation de votre billet d'entrée à l'exposition HELLO™, bénéficiez d'un tarif réduit à l'exposition FRENCH TOUCH. Graphisme, vidéo, électro aux Arts décoratifs, du 11 octobre au 30 décembre.

 

Le site de la Gaîté Lyrique : http://www.gaite-lyrique.net/evenement/hello-h5-l-exposition

 

 

 

Pour Allez plus loin

En collaboration avec Fubiz, H5 et la Gaîté lyrique vous proposent de participer à cette exposition / concours. Dépêchez vous d'allez faire un tour sur Fubiz.

 

Fubiz : http://www.fubiz.net/2012/09/24/hello-h5/

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
5
We've quite a few marriage customer ebooks, token box, graphic cds, horseshoes, automotive wide lace in addition to all natural confetti.
Répondre